20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 19:08

- Dimanche 30/9/12 : Aujourd'hui, nous quittons le Vietnam. Le bus part de Dien Bien Phu à 7h15. Comme souvent dans le nord, c'est un petit bus sans soute et, de ce fait, les bagages sont entassés sur la banquette arrière avec des sacs de riz et des cartons de marchandises, il y en a aussi sur le toit. On est serrés comme des sardines! La route est pleine de nids de poules, ce qui oblige à rouler très lentement, beaucoup de poussière et pas de clim...

File 104b

A la frontière, les formalités de visas se font sans problème. A la base, le visa est de 30$/pers mais comme il faut rajouter diverses taxes (2$ parce qu'on est dimanche, 1$ pour autre chose,...), on arrive à 35$ !  Nous changeons là les vietnam dongs qui nous restent en kips laotiens mais nous ne changerons pas de dollars car le change à la frontière n'est pas du tout intéressant... 1€ = env 10 500kips

Nous reprenons la route...  Vers 15h, nous arrivons devant la rivière "Nam Ou" où un petit bac fait passer le bus de l'autre côté, là où se trouve Muang Khua. Comme nous sommes les seuls à descendre là, le chauffeur a oublié de nous faire descendre avant la rivière que, normalement, nous aurions dû franchir  par nous-mêmes... Tant mieux !

Muang Khua

Nous débarquons donc du bus dans la rue principale de Muang Khua, écrasée de chaleur. Nous prenons une chambre à la "Chalern Souk Gh", bien agréable avec sa terrasse qui domine la rue.   Après une petite sieste, nous descendons vers le port dans l'espoir d'y rencontrer des gens désireux de prendre le bateau demain pour aller jusqu'à Muang Ngoi Neua, petit village que l'on ne peut atteindre que par bateau car aucune route n'y va.  Si l'on n'est pas assez nombreux, il faut payer plus cher et donc, il faut être aux alentours de dix personnes pour que ça vaille le coup et que le batelier accepte de partir. Par chance, nous trouvons là quatre suisses qui cherchent aussi... Plus tard, à notre gh, nous rencontrons un italien qui attend aussi de prendre le bateau demain... ça fait donc sept personnes, c'est bon.

Pour finir la journée, nous faisons une promenade jusqu'au village Khamu, après avoir franchi un pont suspendu. L'atmosphère est tranquille et les gens souriants, comme partout au Laos.

-Lundi 1/10/12 : Réveil très matinal au chant du coq et des nombreux bruits de la rue... Après avoir changé des euros en kips à la banque (taux meilleur qu'à la gh),et fait quelques achats de provisions pour grignoter sur le bateau, nous retrouvons les autres passagers et nous embarquons.

Le billet de bateau nous a coûté 150 000k/pers (env 14€) (à 10, nous aurions payé 100 000k)

Départ à 9h30. Par endroits, il y a des rochers au milieu de la rivières et, comme il y a beaucoup d'eau et de courant, cela cause pas mal de remous. En arrivant vers Muang Ngoi Neua, le paysage est très beau. Nous arrivons vers 14h. Nous nous installons à la première guesthouse en sortant du débarcadère, la "Saylom Gh", dans un petit bungalow avec balcon et hamac devant la rivière. Muang Ngoi Neua est un endroit sympathique mais un peu trop touristique toutefois. Heureusement, nous ne sommes pas à la plus haute saison et il n'y a pas encore trop de monde, mais il y a énormément de restos, petits cafés et guesthouses. Nous retrouvons Nico, un jeune très sympa que nous avions rencontré dans le bus entre Sapa et Dien Bien Phu, au Vietnam... A 21h, il fait tout noir, car il n'y a pas l'électricité dans le village.

Bungalow avec sdbain (eau froide) et balcon avec hamac à la "Saylom Gh" : 40 000kips (env 4€)

File 143b

- Mardi 2/10/12 : L'ennui de dormir près d'une rivière, en général, c'est que, dès l'aube, les bateaux de pêche font pétarader leurs moteurs, et là, on n'y échappe pas !

Aujourd'hui, nous partons faire une grande randonnée vers les villages des environs. Pas besoin de guide, le chemin est très facile à trouver. Derrière le village, on prend une piste où, au bout de 25mn de marche, nous arrivons à une guérite où un droit de péage modeste (10 000k/pers) est demandé. A cet endroit, il y a quelques grottes peu interessantes, le chemin continue dans un magnifique paysage le long d'une rvière, il y a plusieurs gués à franchir les pieds dans l'eau. Nous cheminons parmi les collines couvertes d'une végétation luxuriante.

Environs de Muang Ngoi Neua, Laos

Après une heure de marche et une rivière à traverser ( de l'eau jusqu'aux cuisses en cette saison), nous arrivons à  Huay Sen, village aux maisons sur pilotis, comme dans presque tous les villages laotiens, d'ailleurs...  nous reprenons le chemin jusqu'au village de Ban Na. Ca grimpe dur et il fait très chaud.  Il est l'heure de déjeuner et, tout au bout du village, nous découvrons le petit resto "OB Bungalows" d'où l'on a une très belle vue sur les rizières et les pics karstiques. Nous sommes les seuls clients, ils louent aussi des bungalows très sommaires , ça doit être vraiment tranquille de loger ici  Après le repas, nous rentrons en empruntant, cette fois, un chemin qui passe à travers les rizières. C'était vraiment une superbe balade...

village de Huay Sen, Laos

Village de Ban Na, Laos

-Mercredi 3/10/12 : Dans la nuit, il a plu mais le soleil est bien revenu quand nous partons de nouveau en balade car nous voulons atteindre le village de Huay Bo, cette fois. Nous prenons le même chemin qu'hier au début puis nous bifurquons à travers les rizières, au niveau de Ban Na, mais ensuite, nous arrivons à une rivière qu'il faudrait réussir à traverser. Malheureusement, c'est impossible en cette fin de saison des pluies, il y a trop d'eau et de courant. Nous faisons donc demi-tour en repassant par Ban Na... Au retour, un peu avant la guérite du péage, il y a un petit resto sympa construit sur pilotis que l'on atteint en prenant une passerelle en bambou au-dessus de la rivière...

Si à Muang Ngoi Neua, il y a pas mal de touristes, nous n'en croisons pas beaucoup sur les chemins ni dans les villages où nous sommes les seuls clients ou presque...

Muang Ngoi Neua, Laos

-Jeudi 4/10/12 : Nous quittons Muang Ngoi Neua par le bateau de 9h30, nous devons descendre à Nong Khiaw où nous changeons de bateau pour nous rendre à Luang Prabang. Durant la traversée, il y a beaucoup de courant et pas mal de remous, surtout que nous essuyons quelques orages qui nous arrosent copieusement, accompagnés de gros coups de vent, succèdant à la forte chaleur du début d'après-midi. Il faut prévoir quelques provisions car en cours de route,  il n'y a rien à vendre ( sauf de la bière vendue par quelques jeunes filles sur le rivage)...

Ticket de bateau pour Nong Khiaw :

25 000 kips/pers puis pour Luang Prabang : 110 000k/pers (7 h de nav. en tout)

Nous arrivons à Luang Prabang vers 16h30... Après quelques recherches, nous découvrons un petit ensemble de ruelles bordées de jardins, en arrière de la rivière Nam Khan, derrière le Mont Phousi . C'est là que nous dénichons une chambre très agréable dans une jolie maison de bois avec balcon, la "Phongphilack Gh" (dans la même rue, se trouve le café "Utopia", lieu incontournable apparemment)...

Tous les soirs, à partir de 16/17h, et jusqu'à 22h, dans la rue principale, devant le Palais royal et son musée, se tient un grand marché de nuit, très touristique mais où il est agréable de flaner tranquillement. Dans les ruelles autour, on peut manger pour pas cher du tout sur les étals proposant des grillades et des plats de riz ou de légumes

Chambre double avec sdb à la Phong philac Gh : 80 000k/100 000k avec ventilo, un peu plus avec clim.

A Luang Prabang, Laos  A Luang Prabang, Laos

-Vendredi 5/10/12 : Notre guesthouse ne servant pas de petit-déjeuner, il faut trouver un endroit où se restaurer. En arpentant les rues vers le centre (Sisavang Vong), nous trouvons des beignets, omelettes au bout d'un bâton et sandwiches, à des stands de rue... Aprè ça, on est en forme pour grimper les 328 marches du Mont Phousi ! Il fait très chaud et lourd, nous sommes en eau!  Du sommet, on a une belle vue sur la ville et ses alentours. Luang Prabang est entourée de collines verdoyantes et est embrassée par le Mékong et la rivière Nam Khan. C'est la plus belle ville du Laos : rues pavées, maisons traditionnelles en bois, beaucoup de temples et de verdure, pas de circulation intense...

A Luang Prabang, Laos

Au bord de la Nam Khan, et un peu partout en ville, on voit beaucoup de groupes de jeunes bonzes vêtus de leur robe safran, et toujours munis de leur parapluie, très utile pour se protéger du soleil qui tape sur les crânes rasés! Il y a beaucoup de jeunes moines car c'est un moyen pour eux, surtout ceux issus de familles pauvres, de pouvoir faire des études gratuitement. En effet, contrairement aux autres religions, on peut n' être moine ou nonne bouddhiste que durant une courte période de sa vie, et ensuite, retourner à la vie active et se marier. Les jeunes garçons et les hommes de moins de 20 ans entrent comme novices  assez fréquemment car la famille gagne ainsi du mérite quand l'un de ses fils prend la robe safran... Les hommes peuvent, au cours de leur vie, passer une ou deux semaines en tant que moine pour accroître leur mérite (une piqûre de rappel, en quelque sorte)... Il y en a aussi qui restent moines toute leur vie ! Les moines doivent mendier leur nourriture et ne mangent jamais après midi... Le reste du temps, ils étudient, prient et vaquent aux tâches ménagères ou aux travaux d'entretien des monastères.

Après avoir suivi la rive du Mékong, nous arrivons au Wat Xieng Thong, très bel ensemble de temples et de pavillons couverts de magnifiques fresques en mosaïques de verre.

Quand nous arrivons à la pointe de la péninsule, le ciel se couvre dangereusement et l'orage éclate juste au moment où nous arrivons à la guesthouse... Déluge, éclairs et tonnerre toute la soirée : beau spectacle sur le Mont Phousi vu de notre balcon mais il faut quand même sortir sous la pluie pour aller dîner...

Au marché de nuit de Luang Prabang, Laos

-Samedi 6/10/12 : Levés à l'aube, nous allons assister à l'aumône quotidienne des moines. Sur le trottoir, les fidèles sont agenouillés avec des paniers de riz et des fruits, devant eux, en silence et pieds nus, les bonzes défilent en rang pour recevoir leur nourriture. Cette pratique a lieu dans tout le pays, mais ici, c'est très spectaculaire du fait du grand nombre de temples et donc de moines. Comme c'est la ville la plus visitée du pays, ce rituel devient une attraction touristique, ce qui  nuit à la sérénité de la cérémonie... Comme nous ne sommes pas vraiment en haute saison, il n'y a pas encore trop de monde...

A Luang Prabang, Laos

Ensuite, promenade dans les rues calmes et visite de nombreux temples, du Palais royal et son Bouddha d'or, discussions avec les jeunes moines qui apprennent l'anglais et veulent pratiquer un peu la langue avec les strangers, but it's difficult !

Dans la soirée,  spectacle de ballet traditionnel donné par la troupe de danse du Palais Royal puis flanerie au marché de nuit où il y a énormément de marchandises étalées et peu de clients...

Demain, nous quittons Luang Prabang.