Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 12:44

 

- Vendredi 7/10/11 : Après avoir fait le plein d'eau à la fontaine sur le parking en bas de Rossano, (qui était, aujourd'hui, occupé par le marché mais en se faufilant entre les stands, on y arrive quand même !) nous prenons la route et nous arrivons à Metaponto, où le vent souffle en tempête. Déjeuner devant la mer dans cette station balnéaire complètement déserte en cette saison.


Nous allons visiter la vieille ville de Matera.  Construite sur un plateau rocheux surplombant un profond ravin, la vieille ville comportait plusieurs quartiers, celui des pauvres et celui des riches, contrastant de manière saisissante.

Italie, Matera, les sassi

Le quartier pauvre était composé d'étonnantes habitations troglodytiques étagées les unes au-dessus des autres sur un flanc du ravin, les "sassi" (tas de pierres). C'étaient les maisons des agriculteurs et de leurs familles. Très pauvres, gens et bêtes cohabitaient dans des conditions d'hygiène affreuses.


 

Italie, Matera, les sassi

Ces maisons ont été habitées jusque dans les années 1950. Il y avait également 160 églises rupestres étalées entre la ville et ses environs. On peut visiter l'intérieur d'un sasso et se rendre compte de l'exigüité des logements.

Italie, Matera, église rupestre  Italie, Matera,intérieur d'un sasso

A côté des ce quartier pauvre, se trouvent le riche quartier des notables, avec sa cathédrale et ses palazzi, et la ville nouvelle.

Italie, Matera

C'est à Matera qu'ont été tournés plusieurs films, notamment, "la Passion du Christ" de Mel Gibson et "l'Evangile selon St Matthieu" de Pasolini en 1964, il faut bien dire que c'est le décor idéal pour ce genre de film...

Nous retournons à Metaponto pour passer la nuit au bord de la plage, près du club nautique.

Italie, ciel

- Samedi 8/10/11 : Dans la nuit, l'orage est arrivé et, ce matin, il pleut. Dommage, car nous sommes devant une belle plage de sable fin...

Nous traversons le petit centre de Metaponto, construit de façon anarchique d'immeubles et de petites maisons de vacances. Comme sur le reste de la côte, partout où c'est possible, il y a des petits restaurants, pizzerias, cafés, construits de bric et de broc, sans aucune unité architecturale...

Nous arrivons à Taranto où nous nous garons sur la grande place face au Musée Archéologique. Pas de problème de circulation, la ville est plutôt calme. Après le déjeuner dans une très bonne pizzeria proche de là, nous visitons la vieille ville, bourrée de palazzi presque tous laissés à l'abandon. Les ruelles sont vides, seuls quelques zonards rôdent et quelques rares touristes prennent des photos... Nous finissons la balade le long du port ... Nous sommes maintenant dans la région des Pouilles (Puglia).

Italie, Taranto

 

Italie,reflet à Taranto    Italie, Taranto

 

La route qui longe la côte est composée de dunes herbues qui s'étendent entre les quelques centres balnéaires où tout est fermé... Un peu avant Campo Marino, nous trouvons un endroit agréable sur la dune pour passer la nuit.

Italie, sur la côte près de Taranto

- Dimanche 9/10/11 : Nous longeons la côte aux roches volcaniques poreuses et déchiquetées comme des éponges, et nous arrivons à Gallipoli, joli petit port de pêche et vieille ville aux ruelles bordées d'églises et de boutiques de spécialités locales (huile d'olive,etc...)

Italie, Gallipoli

 

Après Gallipoli, le littoral est bordé par une succession ininterrompue de magnifiques plages, c'est la Baia Verde. Le vent souffle fort.  La mer fait de gros rouleaux mais elle est chaude et se rouler dans les vagues est un vrai plaisir...

A Torre Mozza, nous stationnons pour la nuit au bord d'une plage sauvage près d'une lagune...

 

- Lundi 10/10/11 : Après avoir admiré le panorama du haut de Sta Maria di Leuca, le "Finisterre", but des pélerins jadis, et erré dans le petit village de l'intérieur Barbarano del Capo, nous suivons la très belle côte rocheuse, en corniche, en direction d'Otranto. La mer se fracasse contre les falaises. Enfin, de beaux paysages sauvages qui nous rappellent la Sardaigne.

 

Italie, les Pouilles

Italie, les Pouilles

A l'approche de la ville d'Otranto, les paysages deviennent de plus en plus sauvages : collines pierreuses, calcaires, et désertes le long de la mer, avec seule une petite tour de pierre qui ponctue de temps en temps l'horizon immense...

Nous arrivons à Otranto, où le vent souffle en tempête. Les hommes, sur le port, sont inquiets pour leurs bateaux...

Italie, Otranto

 

...mais la vieille ville est bien abritée derrière son enceinte fortifiée. Dans la cathédrale, on peut admirer un magnifique sol en mosaïque et une crypte à l'impressionnante colonnade aux chapiteaux de tous styles...

Italie, Otranto      Italie, Otranto,sol de la cathédrale

 

 


Pour la nuit, nous nous garons dans un champ au bout d'une petite route sauvage menant au club de plongée. Au bout du champ, en contre-bas, nous apercevons la mer ... Des pêcheurs viennent courageusement tendre leurs lignes malgré le mauvais temps... Dans la soirée, les feux du couchant éclairent le paysage d'une lumière surnaturelle.

Italie, les PouillesItalie, les Pouilles

 

- Mardi 11/10/11 : Quelle nuit ! La tempête s'est déchaînée... La mer grondait, le vent secouait le camion qui est tout couvert d'un dépôt salé ce matin... Le soleil brille mais le vent souffle encore. Avant de partir de ce bel endroit, nous faisons une grande promenade le long de la lande jusqu'au bord de la falaise où la mer se fracasse en gerbes d'écume...

Italie, les PouillesItalie, les PouillesItalie, les Pouilles

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anne et yannick lamprier
  • : Il s'agit de carnets de voyage avec photos, des bons tuyaux pour voyager en individuels comme nous, soit sac au dos, soit en fourgon.
  • Contact

livre

"Pornic, balade le long du chemin côtier"

Livre d'aquarelles et de dessins pour vous faire partager le plaisir de cette promenade agréable en toute saison.

www.unendroitoualler.fr

 

Nos Derniers Voyages